Pour le compte de sa cinquième phase opérationnelle (FEM5), le Fonds pour l'Environnement Mondial (FEM) a approuvé le projet intitulé: "Développement des capacités de base pour la mise en œuvre des accords multilatéraux de l'environnement au Cameroun (Capacity Building - second phase - Projet CB2)". Il fait suite à l'autoévaluation des capacités nationales (NCSA) entreprise de Juillet 2004 à Septembre 2007 qui a consisté à analyser les gaps, les lacunes, les contraintes liés à la mise en œuvre des trois conventions de Rio au Cameroun sur le triple plan individuel, institutionnel et systémique, et proposer un plan d'action de renforcement des capacités pour permettre au Cameroun d'honorer ses engagements vis-à-vis des Accords Multilatéraux sur l'Environnement.

   Le projet CB2 concrétise la réalisation de ce plan d'action, et constitue donc la deuxième phase du processus NCSA. C'est pourquoi il a pour but essentiel d'aider à combler les gaps et contraintes notamment institutionnels et de promouvoir les capacités de base, à différents niveaux, pouvant garantir une mise en œuvre efficace et efficiente des Conventions environnementales internationales.

   Par conséquent, il contribuera à renforcer la coordination et la coopération politique, à harmoniser les interventions politiques des différents ministères en rapport avec les objectifs de développement durable (capacités de coordination, capacités de développement-suivi-évaluation de projets, capacités de coordination, etc.), à renforcer la coordination et la coopération entre les points focaux, les comités nationaux, les parties prenantes non gouvernementales, à renforcer les mécanismes de financement nationaux et la mobilisation de financements durables, et de s'assurer que les différentes améliorations proposées aux lois, cadres réglementaires et politiques sont favorables à la mise en œuvre des conventions internationales.

   En investissant dans les infrastructures d'information et de gestion des connaissances du Cameroun, et en renforçant le cadre institutionnel et sa capacité à interpréter les données (capacités de reporting, etc.) et à intégrer l'information environnementale dans le développement et les processus politiques, le projet contribuera à mettre en place une base solide pour la gestion de l'environnement au Cameroun, notamment la capacité de diagnostiquer les problèmes environnementaux et d'élaborer des mesures de prévention ou d'atténuation.

   Le cadre logique du projet se décline en trois composantes :
I. Outils pour une meilleure gestion de l'information environnementale
II. Arrangements institutionnels et coordination pour la mise en œuvre des accords multilatéraux sur l’environnement
III. Capacités des acteurs à renforcer les mécanismes de financement durables et à mobiliser des ressources durables pour la mise en œuvre des accords multilatéraux sur l’environnement

L’activité de choix de trois(03) sites pilote qui ont été confié a un partenaire conformément au PTA 2015 qui a définit les critères de choix suivant :
-    sécurité dans le site,
-    accès au site,
-    existence des organisations paysannes exerçant dans la protection de l'environnement dans le site,
-    existence des pratiques de protection de l'environnement dans le site,
-    existence des plates-formes environnementales,
-    existence des initiatives sous financement,
-    possibilité de la facilitation des interventions (présence d'organisation d'appui)
-    prise en compte de l'aspect  genre dans les activités dans le site,
-    prise en compte de l'aspect culturel dans le site,
-    existence dans le site des possibilités de conservation de la biodiversité.

Il s'agit:

  1.   pour la zone écologique soudano-sahélienne, la plaine de waza-Logone avec une moyenne cumulée de 63,93% obtenue sur l'évaluation du potentiel de   ce site sur la base des critères de sélection retenus, sur un échantillon de 11 sites évalués,
  2. pour la zone écologique de Forêt humide à pluviométrie monomodale, le site retenu est la cote Littoral avec une moyenne cumulée de 69,23% obtenue sur l'évaluation du potentiel de ce site sur la base des critères de sélection retenus, sur un échantillon de 3 sites évalués,
  3. pour la zone écologique des Hauts plateaux de l’Ouest,  le site du  mont baboutos avec une moyenne cumulée de 57,38% obtenue sur l'évaluation du potentiel de ce site sur la base des critères de sélection retenus, sur un échantillon de 5 sites évalués.

 

Dispositif institutionnel du projet CB2

 

 

Newsletter

cameroun1.jpg

Nos partenaires

  • thegef

    GEF

  • MINEPDED

    MINEPDED

  • UNEP

    UNEP

  • PNUD

    PNUD

  • UNIDO

    UNIDO

CONNEXION